Assainissement individuel : pourquoi installer un filtre compact ?


Le filtre compact est le combiné d’une fosse toutes eaux et d’un filtre. Ce filtre peut être en xylite, en copeaux de noix de coco, en zéolithe ou en écorce de pins….. Le traitement des eaux est mécanique et biologique. En effet, on va venir filtrer les impuretés des eaux grâce au média filtrant et on utilise les micro-organismes (ou bactéries) naturellement présents dans l’eau pour transformer et dégrader les matières organiques.

Le principe de fonctionnement est le même que celui d’une station d’épuration.

Quand vidanger son filtre compact ?

La vidange d’un filtre compact se fait à 50% remplissage. 

Les avantages et inconvénients du filtre compacte

Les avantages

  • Il prend une place réduite par rapport à un sytème traditionnel (fosse toutes eaux couplée à un filtre à sable ou des tranchées drainantes). C’est donc un choix idéal pour des petits terrains et endroits exigus.
  • Ce sytème est agrée pour les résidences secondaires.
  • Il est conforme en cas de demande de financement par un PTZ.
  • Il est respectueux de l’environnement (principe de traitement biologique).

Les inconvénients

  • Il faudra prévoir un changement de média filtrant tous les 12 à 15 ans (coût d’environ 2000€).
  • Une visite annuelle est à prévoir avec le constructeur de la fosse. Le coût du contrat d’entretien est d’environ 160€. Il est vivement recommandé.
  • Si le terrain est plat, il faut prévoir l’installation d’une pompe de relevage pour l’évacuation des eaux (soit un coût supplémentaire).

Vous hésitez sur le système d’assainissement individuel, nous vous conseillons pour bien choisir son système d’assainissement.

Pour mettre en place un système d’assainissement avec un filtre compact aux alentours de Bellac, Berneuil, Blond, Saint-Ouen-sur-Gartempe, contactez l’entreprise Chaumeil TP, c’est plus de 15 années d’expérience dans la réalisation d’assainissements non collectifs !